Les handicaps liés à l'AVC présentés à l'Elysée
Evénement
A l'Elysée le 26 avril 2023
Hier, j’étais au Palais de l’Elysée pour la 6ème Conférence nationale du handicap.
J’ai deux casquettes :
- La première était de représenter les ministères sociaux en tant que chargé de mission Handicap et référent handicap pour la mission handicap qui a comme responsable Thierry Lartigue.
- La deuxième casquette était de représenter tous les aphasiques.
Or, j’ai réalisé plusieurs conférences européennes Bienvenue en aphasie à Lyon, à Paris, à Genève et à Varsovie durant le premier semestre 2023. Ce n’est pas fini !
De nombreuses rencontres
C’est à ce moment précis où j’ai pu parler avec Emmanuel Macron pour lui expliquer brièvement l’aphasie et les conférences.
J’ai pu parler et échanger avec Servane CHAUVEL, déléguée générale de l’arpejeh et évidemment avec Yannick Kusy, porte-parole de cette belle association. Nous avons pu échanger avec Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Aussi, j’ai pu voir Sebastien Peytavie, député de la Dordogne, premier député en fauteuil roulant de toute la 5ème république !
J’ai rencontré également Alan VINOT, Directeur Général chez Association Fondation Bompard. Nous allons échanger plus en détails.
Enfin, j’ai pu voir Karine Gros, maîtresse de conférence et directrice du DU référent handicap à Paris-Créteil et Alexis Ridde, haut fonctionnaire Handicap du ministère des sports.


Rencontre avec Virginie Delalande
Tout juste après avoir croisé Emmanuel Macron à la conférence nationale du handicap, je me retourne et je vois Virginie Delalande. Elle est aujourd’hui avocate, coach, conférencière et auteur. Je la suis sur les réseaux sociaux. Suivez la ! (@virginiedelalandeconferenciere!)
J’ai tout de suite dit que je l’admirais ! Elle est une femme inspirante du magazine Forbes 2020. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est la première femme avocate sourde profonde de naissance.
Nous faisons des conférences tous les deux et j’espère que nous pourrons faire une conférence à deux.
Elle m’a expliqué que quand je fais des conférences sans texte, je dois voir une maison dans ma tête. Je dois marcher dans les pièces et je peux me rappeler du texte que j’ai appris.
Au plaisir de te re-rencontrer !
Mon coach de théatre Cédric Blacha va m’accompagner pour marcher dans cette maison ou encore sur une carte d’Europe !
- Lieu
- Date
- Type d'événement